Des nouvelles d’Août !

Bonjour à toutes et tous,
Voici le carnet de bord du mois d’Août !

Tout d’abord, l’air de la Bretagne; c’est les vacances, quand même !
Parti sur les côtes d’Armor, j’ai eu l’occasion de faire une belle sortie en mer. Il n’y a pas plus gros contraste que le voilier, par rapport au quotidien d’un maraîcher. Le sel contre l’argile, le mouvement contre l’immobilisme, le large contre la lisière… Un vrai rafraîchissement, qui donne envie d’être renouvelé plus souvent…

Sang-neuf, il ne faut pas oublier le cap de la production maraîchère !
Alors revenons sur la (terre) ferme. Il est temps d’installer les dernières parcelles pour l’hiver. Alors après un passage en traction animale, et un faux semis (= fait de laisser venir les adventices « mauvaises herbes », pour ensuite les détruire, afin qu’elles soient moins présentes lors de la culture qui suis) : semis de radis et navets.
Viendront ensuite d’autres radis noirs, un peu plus tard en septembre.

Je ré-attaque aussi les semis de salades, et dernières plantations de choux. Les poireaux et céleris, eux, se portent bien. La gamme de légumes d’automne / hiver me plaît particulièrement. Je trouve ces légumes beaux, et déjà pleins de l’idée réconfortante d’une soupe près du feu…

Les ventes elles se succèdent, et les livraisons augmentent. Je fournis ainsi cette année une épicerie et deux restaurants (dont désormais la Masala House, le chouette resto du village), cela en plus des ventes directes, tous les mercredi, à la ferme. Avec cette diversification, je commence à trouver ma vitesse de croisière – c’est motivant.
Ce paragraphe me permet donc de remercier toutes les personnes qui participent à faire tourner cette ferme, autant en y aidant, qu’en choisissant ses produits : merci !

A ce rythme là, chaque semaine poussant du coude celle d’avant, nous voilà déjà début septembre. L’été aura filé encore bien vite, entre pas mal de travail sur le lieu, des amis qui sont passés en pagaille, et quelques détours de vacances à tire-d’aile.
Malgré un gros coup de chaud en fin de mois, nous aurons été, ici, bien épargné des canicules. On le sent désormais plus nettement : les journées commencent à rétrécir, le mercure, à baisser.
Les couchers de soleils sont beaux,
Les journées, précieuses.

Un été indien se profile peut-être,
Nous verrons bien.

Je file en septembre dans le Gers à la ferme Canopée, prendre l’un de mes stage annuel, avec Prommata, cette superbe association avec laquelle je me forme à la traction animale, depuis trois ans. Je poursuit une formation déjà commencée l’année dernière, concernant le travail avec les chevaux, à pied, en liberté, puis les techniques de menage. Comme le voilier, ces moments sont puissants, et l’on se sent bien vivant !

Allez, au plaisir,
Et belle rentrée.

Alex pour La Mérandière