Des nouvelles de cette fin d’année !

Bonjour à toutes et tous,
Écrites la veille au soir d’un départ en vacances bien attendu,
Voici des nouvelles de cette fin d’automne à la ferme… !

Après le déluge des dernières semaines (desquelles je n’ai subit aucun dégât !) le givre à commencé venir couvrir nos prairies – bien qu’il reste encore bien trop timide pour la saison… Cette fin d’année s’est déroulée comme convenue par ici, les jardins se vidant peu à peu pour que les ventes se terminent en cette fin décembre. Je ré-ouvrirais les ventes directes en mars-avril, quand il y aura assez à commercialiser.


La ferme à une nouvelle signalétique : merci Pierre !
Souris (mon ânesse de travail) semble valider.

S’il n’y a plus nombre de légumes à vendre aujourd’hui, il reste pour autant du travail; et donc déjà l’installation du printemps ! Il a fallu entre autre reprendre en traction certaines parcelles en fin de culture, apporter du fumier, poser les bâches d’occultation pour passer l’hiver tranquille et retrouver une terre prête à travailler au printemps…

L’une des parcelle d’engrais vert, ça pousse correctement ! Ce mélange de légumineuses et céréales permet d’occuper le sol pour qu’il ne soit pas nu, de fixer dans le sol l’azote de l’air (élément nécessaire à la croissance des végétaux) puis de produire de la matière organique une fois détruit ; matière qui repartira donc aux jardins, logiquement ! Donc : une pratique des plus intéressante; et obligatoire en bio.

Niveau cultural, l’ail et l’oignon blanc sont plantés, les fèves et pois sont semés. Ils feront parti des légumes présents pour la ré-ouverture de printemps ! Je ne m’arrêterai cependant pas là, et – si tout va bien – garnirais le tout avec des pommes de terre primeurs, radis et carottes, ainsi que différentes verdures… !

Les pois semés dans le tunnel germent tranquillement.
En dessous, l’ail et les oignons se développent sous la couverture de foin,
que dans pas longtemps ils perceront !

Pour clore le tour des jardins, on fini par croiser quelques poules qui se baladent sur la ferme et aiment particulièrement les outils de traction (Promatta). J’ai maintenant tendance à leur ouvrir le poulailler plusieurs fois dans la semaine. Cela à l’avantage de compléter leurs rations de grains avec des apports plus protéinés qu’elles se chargent de trouver elles-mêmes, ce n’est donc pas plus mal ! Au contraire. Et pour le soir, même pas peur du renard… elles connaissent le chemin du retour et rentrent s’abriter dans le poulailler pour y dormir sécu’ !

Vous venez de voir un peu de la ferme de jour,
Passons à la nuit… !

Ce mois-ci fût aussi celui de notre deuxième marché de Noël, pour lequel une quinzaine d’artisans ont répondu présents. L’ambiance était comme d’habitude festive et conviviale, autour d’une soirée encore plus garnie que d’habitude, avec cette fois deux concerts, vin chaud et tartiflette au lieu des pizzas ! De cette soirée nous avons eu droit à un petit article dans le journal départemental, merci au journaliste !

(On t’a vu Lucas !)

Pas mal d’artisanats différents se sont donc retrouvés sous notre grand barnum (merci Stéphane pour le prêt). Ainsi, se sont croisés un tourneur sur bois, des savons fait maison, cartes postales, de la poterie du village et des objets faits en cornes, de la couture, et autres assemblages à partir de chambre à air, du macramé, aussi un curieux « collectif éphémère » et leurs différentes créations… Et même une coiffeuse ! Enfin, les images parlent d’elles-mêmes…

Sur la scène, après le groupe de reprises Swinging Pool, c’était punk avec ABR (Au Bout du Rouleau) – top groupe ultra-local. Première fois qu’on accueillait une batterie sur la scène de La Mérandière… Ça passe !

Voici pour le dernier billet de cette année… !

Encore merci à toutes les personnes qui participent de près ou de loin au fonctionnement de ce lieu, simplement en y venant et achetant ce qui y est produit ; aussi bien-sûr celles et ceux qui m’y aident parfois dans le travail, ou qui s’activent dans cette belle association qui fait vivre la « Petite Halle » du marché mensuel ; merci à Nico avec qui j’avance sur la construction de la maison et qui devrait bientôt être habitable…

J’écris ce texte un peu trop tardivement pour mon départ en vacances demain matin… Alors je vous souhaite de belles fêtes, vous souhaite force, joie, amour et bonne santé.

On prépare plein de nouvelles petites choses pour 2024…
Au plaisir de les partager avec vous.

A bientôt !
Alex pour La Mérandière.