Des nouvelles de Septembre / Octobre !

Bonjour à toutes et tous,
Voici quelques nouvelles de ce début d’automne !

Ce mois de septembre est marqué par mon retour à Prommata pour une nouvelle formation sur l’approche du cheval en liberté et les techniques de menage.

Là-bas, nous apprenons d’abord à travailler et construire la confiance entre nous et l’animal, avant d’envisager une nouvelle étape de travail : une vision logique et belle, qui place la relation entre l’humain et l’équidé au centre, et prends le temps qu’il faut pour cela. C’est le travail en liberté dans le « rond de longe » – moment qui prévaut à chaque nouvelle étape de travail attelé – qui permet la construction de cette relation.
Encore une fois, je conseille quiconque est intéressé par la traction à prendre le temps de lire le catalogue de formation, puis de se mettre en contact avec l’asso !

De retour à la ferme et fort de cette formation ressourçante et motivante, il était temps de reprendre les travaux d’automne. Nous étions cinq à la ferme durant deux semaines, avec l’accueil de mes trois premiers stagiaires (salut Elias, Maëlle et Lucien !), ainsi qu’un ami de longue date venu faire quelques semaines de Woofing (hello Coco !).

Le programme de ce mois-ci était bien diversifié, entre les derniers semis de verdures en pépinière, les repiquages de plants dans les serres, la préparation de sol pour les dernières implantations de l’année (ail, fèves) et préparations pour le printemps…

Ce mois-ci était aussi celui des semis (à la volée) d’engrais vert d’automne: vesce, féverole, avoine et seigle. Il s’agit de la première année pour moi où je lance ces cultures, qui viennent quelque-peu complexifier la gestion des rotations culturales (car on rajoute !) mais qui vont jouer un rôle bénéfique sur le sol.

C’est un investissement sur le long terme que de mener ces cultures, pour améliorer durablement la fertilité du sol, sa structure et la vie qui grouille au dedans. Pour les personnes curieuses des cultures avec couverts végétaux, je conseille autre autres la chaîne Ver de Terre Production !

Si le Fendt apparaît quelques photos plus tôt (hé oui, une ferme en traction animale ne fait pas forcément l’impasse sur la mécanisation… Le modèle n’est pas si binaire, et certaines étapes prennent sens à être mécanisées, autant pour soulager les ânes et les paysans que pour gagner du temps quand il le faut !); j’ai aussi repris les travaux de sol au jardin. Il y avait des parcelles à désherber pour les semer à nouveau, un jardin de radis à entretenir, une parcelle d’ail à préparer pour plantation.

C’est la combinaison de toutes ces efforts, humains et non-humains, qui viennent remplir les beaux bancs de légumes que les fermes paysannes proposent toutes les semaines à la vente. Se fournir dans ces petites fermes c’est soutenir une agriculture locale, paysanne et engagée. Merci à celles et ceux qui viennent !

A cette époque se croisent les derniers légumes d’été et les premiers légumes d’automne. Les couleurs sont belles et les saveurs variées, ce qui rends ce moment de l’année particulièrement agréable !

Ici le nouveau stand que j’ai posé dans une épicerie auto-gérée, (=gérée par directement par ses adhérents-collaborateurs), « Chez Louise », installée à dix minutes de la ferme. Je dépose ainsi toutes les semaines une partie de ma production dans ce cellier commun.

Les légumes y sont vendus à prix libre; les légumes partent et je m’y retrouve, économiquement, mais surtout politiquement. L’accès à des produits de qualité doit être généralisé, pour tous les revenus, et ce genre d’expériences le permettent. C’est par ce chemin qu’il me semble falloir avancer : retrouver des gestes, des pratiques et des lieux qui font Commun, et permettent l’émancipation collective.
En ce qui concerne cette dynamique d’épicerie auto-gérée, je vous invite à parcourir le site de CopLib !

Outre l’aspect agricole, je vise pour l’année prochaine à diversifier les activités de la ferme (enfin, cette idée ne date pas d’hier mais du début de la conception du projet !) vers l’équi-thérapie. Il s’agit de mettre en relation un certain public avec des équidés, accompagnés par un ou une thérapeute, dans le but de pouvoir intervenir, via l’animal, sur le plan cognitif et comportemental, psychique et corporel du patient.

Cette vocation sociale est imbriquée à la ferme, et devrait, je l’espère, bientôt voir le jour. J’entamerai une formation à ce sujet dans les temps qui viennent.

Le deuxième dimanche d’octobre (= La Petite Halle: le marché festif à la ferme, tous les deuxièmes dimanche du mois !) nous avons eu l’occasion d’accueillir Kasper et son Pianomobil’, pour une bien jolie Boum à la ferme !
Un autre moment social qui me tient à cœur. Un événement mensuel où nous faisons lien, où différentes composantes du territoire se croisent autour d’une bière à deux balles, discutent, s’apprivoisent, dansent et rigolent.
La fête continue, il faut bien.

Alors ce prochain 12 novembre nous accueillerons DJ Kompost – venue faire danser les lombrics – puis le 10 décembre Swinging Pool, pour notre marché de Noël !
J’espère bien vous y voir nombreux et nombreuses !

A coté de cela, les parties bâties avancent à leur rythme. La fabrique à roulotte (atelier d’un camarade) sera bientôt remblayée, la partie associative aura prochainement un poêle fonctionnelle et une entrée publique plus accueillante et la maison devrait être habitable… d’ici quelques mois !

Le mois de Novembre sera celui d’une autre formation à Prommata: c’est parti pour les grandes cultures céréalières – toujours avec les chevaux. Puis à la ferme les plantations de fève et d’ail, et la suite des récoltes d’automne… Mais vous en aurez certainement des nouvelles ! Je dois ici remercier Coco pour toutes les belles photos qui habillent cet article, et lui souhaiter un bon périple en Bretagne ! Et remercier aussi mes trois meilleurs stagiaires pour leur énergie, motivation et participation sur la ferme; je leur souhaite également une belle aventure agricole !
Je m’arrête ici dans la narration, il est maintenant temps de commander les semences pour la saison 2024.

Nous serrons demain le jour d’Halloween, alors, je me dois de penser aux âmes parties cette année et leur souhaiter à elles aussi un beau trajet, où qu’elles aillent…

Au plaisir,
Alex pour La Mérandière