Bonjour à toutes et tous !
Il s’agit ici de mon dernier billet de la saison pour vous annoncer – comme prévu – la fin des ventes d’été. Ce fut pour moi une très belle saison de lancement, avec des ventes tous les dimanches, de juillet à fin octobre. J’en profite donc pour dire merci à toutes les personnes qui y ont contribué ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont acheté et mangé nos légumes !
Les jardins se mettent donc en pause pour l’hiver, le temps pour la terre de se reposer, mais aussi pour moi d’ouvrir de nouvelles parcelles. Les surfaces cultivées vont ainsi doubler pour l’année prochaine ! Plus de diversité et de quantité, et des ventes qui s’étaleront – normalement – sur toute l’année, à partir du printemps.
(Les semences d’ail et d’oignon sont arrivées il y a peu. Après avoir séparé les caïeux, il faut maintenant préparer le sol pour démarrer les plantations d’ail à la mi-novembre.)
Nous profiterons également de ces quelques mois de pause au jardin pour avancer un maximum de chantiers afin d’être plus confortables l’année suivante, et de vous proposer un bel espace de vente !
D’ici là, je ne publierais plus trop d’articles dans cette rubrique mais plutôt dans le rayon « Autres brèves » où je partagerai, entre autres choses, l’avancée des chantiers sur le lieu.
Cela fait d’ailleurs deux semaines que nous sommes en plein dedans. Nous montons les premiers murs, suivant une méthode de construction en ossature bois et remplissage en paille. Ces cloisons vont nous permettre de séparer les espaces et ainsi d’amorcer l’aménagement du point du vente.
Je vous souhaite un bel hiver,
Au plaisir de vous retrouver bientôt !
Alex pour La Mérandière

A part cela, un peu d’attelage rigide cette semaine, avec Vaïco et le tombereau (petite remorque) pour aller chercher du bois afin de lester les bâches qui me servent à occulter les nouvelles parcelles de printemps.
En effet, il s’agit d’un projet qui vient rejoindre le collectif: l’accueil d’un artisan pour la construction de roulottes poids-lourd. Vous pourrez d’ici peu suivre cette aventure directement sur ce site, sur l’onglet « Les Maisons Remorquables », ou sur sa 

Au niveau du bâtiment de nombreux chantiers arrivent, pour créer notre habitation définitive ainsi que le point de vente direct, en fixe et à l’abri, dans le bâtiment. Nous prévoyons une ouverture du magasin pour le printemps 2022, afin d’y vendre nos productions: les légumes, puis le pain et quelques viennoiseries – à venir.
Sur ce, je file aux récoltes, à toute à l’heure !