Des Nouvelles de Mars !

Bonjour à toutes et tous,
Voici quelques nouvelles de ce début printemps… !

L’espace dans la serre à semis se rétrécie à vue d’œil et les jeunes plants prennent de l’âge. Tomates, aubergines, épinards, aneth, basilic, blettes, coriandre, ciboulette… Tout ce beau monde pousse doucement sous les tunnels ! Une partie sera destinée à la vente de plans, l’autre sera repiquée et cultivée à la ferme.

Aux jardins aussi, les travaux commencent à s’intensifier. C’est le moment pour moi d’attaquer la traction en autonomie, avec mon ânesse Souris ! Au programme : façonnage des jardins après occultation (pose de bâches), pour semer des fèves et des pois. Les sessions de traction sont de plus en plus agréables à mesure que le lien se construit et que les ânes s’habituent au travail demandé.

Vaïco, lui, n’est pas encore prêt à travailler aux longues guides, mais je poursuit avec lui l’éducation, sans matériel trainé. Il lui faut quelqu’un à la tête pour les travaux agricoles, ce que nous avons fait lors d’une session collective pour installer la parcelle d’oignons jaunes ! Il s’agit donc de comprendre où ils en sont dans leur apprentissage pour que les choses se passent bien : ne pas en demander trop, et récompenser beaucoup !

Plantation des 20 kilos de bulbilles, dans un élan coopératif naissant sur le territoire ! Vous en saurez bientôt plus à ce sujet… Ce qui est certain, c’est que le nombre démultiplie la force avec un effet surprenant. Nous avons ainsi planté la parcelle en une heure, ce qui nous aurais pris la demi-journée à deux – le temps libéré fût ainsi mis à profit pour avancer d’autres chantiers sur la ferme. Le collectif se pose donc comme un levier puissant pour la viabilité de nos petites structures, et l’épanouissement social ! Il me semble d’ailleurs que les fermes paysannes ont jadis eut ce moteur là, perdu avec l’essor agro-industriel et l’exode rural; mais que nous retrouvons aujourd’hui, peu à peu.
Merci à celles et ceux qui sont venus contribuer !

Il me reste à pailler la parcelle, puis on s’y revoit à l’été, quand ces petits bulbilles seront devenus de beaux oignons ! Sur l’autre parcelle plantée en hiver, l’ail se porte bien et les premiers aillets seront bientôt proposés à la vente.

Le mois de mars est aussi celui où les oiseaux commencent à nicher dans les haies et les arbres. Alors pour qu’ils puissent le faire en paix, je relaye ce message de la LPO qui incite fortement à ne plus tailler ni élaguer, de mi-mars au mois d’Aout, afin que les couvées se passent bien. Nos populations d’oiseaux sont sur le déclin, et tout geste allant dans le sens de leur préservation est nécessaire.
De là m’est aussi venue l’envie de fabriquer quelques nichoirs, avec des matériaux récupérés sur le terrain ! Peut-être que des mésanges et autres camarades viendront entourer la ferme dans quelques temps… !

Je profite aussi de ce passage sur les oiseaux pour publier une carte sortie également par la LPO, qui a fait le tracé migratoire des grues cendrées, qui sont passées il y a peu au dessus de nos têtes pour regagner le nord-est de l’Europe. Ces vols sont toujours impressionnants et magnifiques, et constater la distance parcourue y rajoute !

Voilà pour le mois de Mars, c’est le printemps, tout redémarre pour cette troisième saison ici. Celle-ci marquera l’année où la ferme sera installée à 100%, installation que j’espère d’ailleurs avoir achevée pour le mois prochain, afin de me concentrer uniquement sur les cultures !
La suite, à suivre…

Alex pour La Mérandière