Des nouvelles du printemps !

Bonjour à toutes et tous,
Quelques nouvelles du printemps ; pêle-mêle !

  Les jardins vont bien et passent des premières fleurs aux premières récoltes. La saison démarre plus tardivement que ce que j’aurais espéré, la mise en place prends son temps.
Les premières ventes ont tout de même démarré dès le premier mai, et vont désormais être régulières (hebdomadaires), dès le mercredi 29 juin. Nous changeons donc de jour de vente pour cette nouvelle saison : tous les mercredis désormais, de 16h00 à 19h00. 
Hâte de vous y voir !

Vue sur le deuxième marché festif (dimanche 22 avril) sous le toit de La Petite Halle, notre point de vente directe et multi-producteurs, à La Mérandière. J’en profite aussi ici pour mentionner la prochaine date, dimanche 26 juin, de 16h30 à 22h. Nous serons cette fois-ci accompagnés du musicien Tom Woods (blues), à ne pas manquer !

Au niveau des productions maraîchères voici une vue d’ensemble des légumes qui passeront cette année des jardins au stand : concombres, courgettes, salades, blettes à cardes rouges et blanches, basilic, ail, oignons, haricots, tomates, aubergines, pommes de terre, courges et betteraves.

Nous avons aussi développé l’installation de serres de culture cette année. La deuxième fût ainsi montée pour le printemps (et plantée de tomates et aubergines) ; une troisième arrive pour l’automne. Un merci ici à Jean, Micka et Agathe pour l’aide sur l’installation !

Nous en avons aussi profité pour lancer une nouvelle zone de culture où viendront s’enraciner quatre nouveaux jardins, ainsi que la troisième serre. Merci à Guillaume pour les étapes au tracteur !

Avec ces nouvelles ventes, c’est aussi l’occasion pour Mina de tester ses premières productions, qui varieront à chaque nouveau marché avant de créer une gamme fixe.
Le fournil est en cours d’installation, le pain n’est donc pas encore au rendez-vous mais il arrive d’ici peu !

Enfin, pour ce qui est des autres membres de la ferme, les choses se passent bien. Les œufs ont éclos pour que cinq poussins de Marans viennent compléter le poulailler.
Réputées pour être robustes et bonnes pondeuses, on attends de voir et de goutter. Et merci à Judby pour les oeufs !
Les brebis, quand à elles, ont eu droit à leur (première !) coupe de printemps.

(Photo non contractuelle – cette poule n’est pas une Marans mais la mère adoptive…) 

Pour finir, je relaye ici (pour une fois) la captation de la remise de diplômes des étudiants d’AggroParisTech 2022… Belle et forte en mots et en engagement.

« Nous avons douté, et nous doutons parfois encore. Mais nous avons décidé de chercher d’autres voies, de refuser de servir ce système et de construire nos propres chemins. (…)
Ne perdons pas notre temps. Et surtout ne laissons pas filer cette énergie qui bout quelque part en nous ! Désertons.« 

 

Au plaisir de vous revoir bientôt, pour le prochain marché nocturne ou pour les ventes régulières !

Alex pour La Mérandière