Des nouvelles d’Avril !

Bonjour à toutes et tous !

Aux nouvelles pour le mois passé : entre ouverture de La Petite Halle et son marché nocturne, un démontage de serres en Touraine afin de les installer sur la ferme, la poursuite des semis et activités de traction animale… !

Les jardins prennent bien forme en ce début de printemps. Après un passage de herse rotative (merci Ludwig !) afin de broyer ce qu’il restait des parcelles de l’année dernière, nous préparons le sol avec nos fidèles ânes. Leur apprentissage est en bonne voie, et notamment le travail aux longues guides; bien que la longe et quelqu’un à l’épaule soit toujours nécessaire. J’espère pouvoir travailler en autonomie, seul avec l’âne et les outils d’ici quelques temps !

Ici, reprise du sol puis billonnage afin d’implanter bientôt la parcelle de courges. Les ânes sont volontaires, tant mieux car c’est l’ensemble des jardins qu’il faut reprendre de cette manière là. Une fois les cultures en place, nous alternerons entre certains entretiens en traction animale, et d’autres uniquement sur paillage.

Dans la serre les semis explosent et commencent pour certains à demander à être transplantés en pleine terre. Pour ce faire, il nous faut encore monter les deux serres que nous sommes allé démonter et chercher en Touraine. Un bon convoi, pour lequel on se doit de remercier le copain Ju ! Si nous espérions au début ramener la serre entière, nous avons finalement du meuler les arceaux pour qu’ils logent sur la remorque et le camion que nous avions loué… Cinquante mètre de long par six de large, un bon volume finalement.

Le dernier dimanche du mois marqua l’ouverture de La Petite Halle, le point de vente directe de la Mérandière. Outre le fait d’y vendre nos produits, nous avons choisi d’en faire un point de vente collectif, pour différents producteurs et productrices des alentours. Nous avons aussi été rejoins par une autre association Roussinoise: Les Renardières et leur four à pizza mobile. Un chouette combo qui donna un marché nocturne, festif et convivial, et qui devrait être reconduit chaque fin de mois, le week-end (le jour n’est pas encore fixe).

Les personnes qui sont venues ont donc pu trouver, pelle-mêle: des pizzas au feu de bois, du Safran et ses dérivés, savons, spiruline, une épicerie ambulante, yaourts de brebis ainsi que quelques légumes, de la bière bio en pression et la musique d’un certain King Slinky… !
Un beau premier épisode, pour ce marché qui démarre tout juste ! Rendez-vous fin mai pour le prochain. Au menu, parait-il : croque-messieurs.

Nous avons hâte de vous revoir ! Les ventes hebdomadaires à la ferme (le dimanche, 15h – 18h) reprendrons courant juin.
D’ici là, nous peaufinons l’espace et avançons sur les cultures…

 

Alex pour La Mérandière