Des nouvelles de l’hiver !

Bonjour à toutes et tous !

Les billets de La Mérandière reprennent un peu tard pour cette nouvelle année 2022, suite à des problèmes informatiques, et beaucoup de choses à faire cet hiver… Mais les nouvelles reviennent, en ce premier jour de printemps !

Entre travaux dans le bâtiment, premiers semis de l’année, reprise de notre spectacle, plantation des nouveaux fruitiers et taille des anciens, l’hiver fût bien remplit – et à l’heure où j’écris ce billet, le printemps est amorcé depuis quelques temps bien qu’il ne démarre officiellement qu’aujourd’hui, selon le calendrier.

Cet hiver commença pour nous avec la reprise de l’une de nos ancienne activité: celle de marionnettistes. Avant de monter ce projet agricole, nous travaillions dans le spectacle et notamment  avec notre compagnie de marionnettes. Le spectacle que nous avons crée en 2019, au Groenland, était ainsi attendu dans le Maine-et-Loire en ce début d’année – après deux ans sans jouer. Nous avons ainsi repris les répétitions et représentations pour cette nouvelle année ! Nous espérons maintenant pouvoir le présenter sur Roussines d’ici peu…
Vous trouverez le site de notre compagnie ici: => https://castelovska.noblogs.org/

Cette saison où les jardins sont d’avantage au repos est aussi celle où nous pouvons nous concentrer un peu plus sur le bâti. Nous avons ainsi passé une partie de notre temps à préparer l’ouverture de La Petite Halle. Il s’agit du point de vente-directe, où vous pourrez bientôt venir trouver les récoltes et produits issus de La Mérandière (légumes et bientôt le pain), mais pas que ! En effet, cet espace s’ouvrira d’ici peu à d’autres producteurs et productrices de Roussines.
Ouverture imminente et festive, on vous tient au courant !

Afin d’ouvrir au printemps de nombreux chantiers nous occupent: revoir l’électricité du bâtiment (et un gros merci à Marcel pour cette étape !), mettre des ouvertures, aménager, refaire les enduits sur des murs, organiser les ventes…
Nous avons hâte de vous y voir !

Ces temps-ci furent aussi ceux de nouvelles arrivantes: deux poules et un coq (merci à Nico et Lorraine pour ces nouvelles amies à crête !). Il nous a fallu monter un premier poulailler, ce qui nous a permis de valoriser une partie du terrain en friche jusqu’alors.
Pour ce faire, nous sommes partis sur un poulailler mobile, monté sur deux roues, comme une brouette. Ce type de construction a plusieurs avantages: pas de nettoyage, il suffit de déplacer d’un mètre ou deux; pas de plancher ce qui évite fortement la concentration de grains et salissures au même endroit, donc pas de rats; la construction de ce type de poulailler est également assez rapide et simple, par rapport à certains poulaillers fixes plus importants.
Quoi qu’il en soit, les œufs sont bons et le coq chante !

Pour les ânesses, petite amélioration ces temps-ci: l’installation d’un filet à foin pour roundballers !
Une nouveauté quasi révolutionnaire pour nous sur la ferme, à bien des niveaux. Le principe est de laisser libre l’accès au foin, tout en « compliquant » un minimum son ingurgitation à l’aide d’un filet. Cette installation agit sur plusieurs points: les ânes mangent selon leur rythme et besoins physiologiques: quand ils en ont besoin et à la quantité qu’il faut ; le filet évite en même temps les effets de « gavage » ainsi que de gaspillage du foin ; un gain de temps énorme pour nous, qui n’avons plus à distribuer le foin tous les jours – partir quelques temps est ainsi plus simple ; une économie par rapport aux bottes carrées, le foin en balles étant beaucoup moins onéreux.
Enfin, en termes de comportement, il apporte aussi deux points positifs : les ânes ne sont plus « stressés » entre eux sur la nourriture comme ils pouvaient l’être avant ; ils sont aussi plus disponibles pour aller au travail, les repas étant plus dilués dans la journée contrairement à la grosse « ration du matin » qui tombe des fois au moment où il faudrait partir dans les champs.
Donc pour nous comme pour eux, que des avantages à cette méthode !

Au niveau du maraîchage, l’ail a bien poussé depuis les dernières semaines. Les cultures en billons (petites butes montées avec les ânes) se sont révélés très efficaces pour protéger l’ail des fortes pluies de l’hiver. Cette méthode deviendra ainsi pour nous centrale sur la ferme, ce qui justifie d’autant plus le choix de la traction animale.

Nous avons pu voir, dès les alentours du 7 février, revenir du sud les grues les plus frileuses. Un peu plus tard, les premières mésanges semblaient aussi commencer à repérer leurs futurs nids… Le printemps commençait à s’enclencher, déjà ! Avec lui viennent les premiers semis et plantations de l’année qui maintenant s’enchaînent: après l’ail, l’oignon. Après une reprise de sol difficile, nous avons tout de même pu procéder à la plantation. Une grosse session, pour 25 kilos de petites bulbilles à planter, puis pailler. Merci à Jojo et Max pour leur coup de main sur cette étape !

Au niveau des semis, tomates, aubergines, poivrons, fèves et pois commencent à pousser dans la serre et les jardins ! L’installation d’un petit tunnel à l’intérieur permet de gagner quelques précieux degrés, et ainsi rendre possible la germination et la croissance des plants malgré des jours encore assez froids.

Nous espérons maintenant que les germinations se passeront bien et qu’avec elles suivront des belles récoltes pour cette année !

Je vous laisse souhaiter bonne chance à toutes ces petites graines de 2022 (ainsi qu’aux paysans qui les accompagnent dans leur croissance… !), pour que cette année soit aussi bonne que possible… malgré les possibles difficultés qui viendront.

Il reste pas mal d’autres belles choses et personnes qui viennent se lier à La Mérandière pour ce nouveau cycle; je n’en parle pas cette fois, mais vous en aurez des nouvelles bientôt !

Je pars à nouveau dans le Gers, pour une semaine de formation en traction animale avec l’équipe de Prommata. Le retour début avril sonnera le début des gros chantiers pour l’été: ré-installer l’irrigation, préparer les jardins suivants et enchaîner les semis !
Et avec tout ça: on espère, du soleil !

Au plaisir de vous retrouver !
Je serais, pour ma part, à nouveau régulier dans les publications.

Alex pour La Mérandière.