Pour le Dimanche 26 Septembre !

Bonjour à toutes et tous,
Petits changements pour ces deux prochaines semaines, faites y attention afin d’éviter un trajet inutile ! En effet, je pars pour un stage dimanche en fin d’après-midi, ce qui m’amène à raccourcir la journée à la ferme, et à annuler la vente suivante (toujours en stage).

! IMPORTANT !
Pour ce dimanche, horaires modifiées:
Les ventes se tiendront de 14h à 16h. 
Et il n’y aura pas de ventes le dimanche prochain.

Voici le bulletin des récoltes pour cette semaine:

– Tomates
– Basilic
– Laitues d’été
– Haricots beurre (très peu)
– Choux frisés
– Courgettes rondes et longues (un peu)
– Blettes à cardes rouges ou blanches
– Piments
– Physalis
NOUVEAU !
– Conserves de Pickles de Courgettes / Idéal en apéritif !

Les ventes se tiennent toujours à la ferme,
Au 1 route du Moulin
Lieu-dit Le Pont / Roussines (16310)

Cette semaine fût assez dense et si au début nous nous sommes réveillé.es dans un paysage embrumé, la fin de semaine nous offrit de belles éclaircies. Cependant les jours réduisent et nous commençons à le sentir fortement. Les heures de récoltes s’avancent un peu plus tôt chaque semaine et c’est plus d’une fois que je me suis retrouvé pris par le temps, à finir à la lampe frontale. Un moment cependant idéal pour retirer les limaces qui grignotent nos plans…

Si nous sommes arrivés tardivement sur la saison pour ce qui est des tomates, les récoltes sont désormais importantes alors que les courgettes, elles, tirent vraiment sur la fin. Tomates coeur de boeuf et ananas vous attendent donc pour dimanche !
Sinon rien de tellement nouveau pour les cultures, sinon des semis et repiquages de batavia, pour faire suivre après les laitues d’été. Des betteraves continuent de grossir, et nous attendons les choux !

Pour ce qui est du CAP Boulangerie, cette semaine fût celle des premières brioches ! Il fallu nettement moins de temps pour les manger que pour les préparer, et si vous n’avez pas pu encore en profiter, ce n’est qu’une question de temps ! Le lancement du fournil à La Mérandière est quelque-chose qui nous tient à coeur et que nous avons hâte de le réaliser, mais aujourd’hui le temps est à l’apprentissage.

C’est après quelques négociations que j’ai obtenu l’autorisation de publier cette photo des premiers test considérés « loupés »… Encore une fois, le ventre ne dit pas la même chose !

Pour retourner dehors, le travail d’éducation se poursuit, avec ici notre jeune ânesse Souris qui reprends le boulot après quelques mois de pause… Comme un goût de rentrée pour elle, avec en guise de cartable un collier, le mors et le filet… En tous cas, c’est un vrai plaisir de reprendre le travail avec elle et de jouer avec son comportement fougueux !

Les notions de « marcher, demi-tours et arrêt » entre les rangs de légumes sont encore un peu hasardeuses et quelques carottes y passèrent, mais bon, là aussi, c’est l’apprentissage !

Je pars donc en stage dimanche, pour une dizaine de jours de formation en traction animale ; asine (avec les ânes, donc) essentiellement. Si la question vous intéresse, l’association qui donne le stage s’appelle Prommata et oeuvre depuis 25 ans à faire-valoir, outiller et développer la traction animale agricole. Je m’attends à de chouettes rencontres, et de sérieux apprentissages !

Sur ce, je vous laisse et vous dit à demain, avec les moutons et le chien !

Alex