Des nouvelles de Novembre !

Bonjour à toutes et tous !

Ça y est, nous en avons fini avec notre chantier de murs en paille, le travail à l’extérieur peut donc repartir !

Après un mois entier à monter nos murs, il faut reprendre les ânes. Reprise qui demande toujours une petite ré-adaptation, d’autant plus que cela ne fait pas encore très longtemps qu’ils sont avec nous. Le travail se fait donc à deux, une personne à la tête et l’autre à l’outil.

Nous préparons ainsi des planches de cultures pour planter l’ail, une dizaine de kilos qui trouvent leur place sur six billons (butes) fraichement montés. Il finira sa croissance pour le printemps, au moment de la reprise des ventes; dans l’espoir qu’il n’y ai pas de soucis de sur-humidité et de pourrissement… D’où la culture sur billons, très adaptée à ces contraintes pédoclimatiques !

Si Vaïco (l’âne avec lequel nous travaillons pour cela) à montré quelques réticences au début, la coopération est revenue, et le travail fût fait, joyeusement !
Durant cette journée de nombreuses grues sont passées au dessus de nos têtes, en pleine migration vers le Sud: signe sûr du froid qui vient. Il y a toujours de la beauté à les voir se déplacer, alignées en V et se relayant le poste le plus dur, celui de navigateur, à la tête. L’hiver se met ainsi en place, nous allons donc tâcher d’en profiter, en attendant que les grues ne repassent, dans l’autre sens, au printemps.

D’ici là il nous reste bien des choses à faire: la suite du verger à planter, des clôtures à modifier, l’implantation des jardins à réfléchir,  continuer l’apprentissage des ânes (et le nôtre !), préparer le sol, monter le poulailler, installer l’espace de vente directe, faire du pain, des stages…
On ne s’ennuie pas !

Un article sur le chantier des murs en paille arrive bientôt, j’attends les dernières photos !
A très vite !

Alex