Pour le Dimanche 17 Octobre

Bonjour à toutes et tous,
Voici la billet pour les récoltes concernant ce dimanche de mi-octobre !

Vous pourrez donc trouver :

– Tomates (peu, on tire sur la fin !)
– Choux frisés
– Choux Raves blancs géants
– Betteraves
– Courges
– Blettes à cardes rouges ou blanches
– Conserves de Pickles de Courgettes / Idéal en apéritif !

Les ventes se tiennent à la ferme, de 15h à 18h.
La Mérandière;
1 route du Moulin
Lieu-dit Le Pont / Roussines (16310)

Le tournant d’automne est nettement prit cette semaine, et avec lui la fin des dernières cultures d’été. Les tomates arrivent à la fin, les parcelles de courgettes et laitue ont été déracinées pour de bon, les haricots se flétrissent.
Cette semaine fût celle du premier vrai « matin blanc » de la saison, mais sûrement pas le dernier !

Concernant la relève, elle sera courte pour nous cette saison: ce sont les batavias qui arrivent à maturité, ainsi que les choux raves et betteraves, mais ce sera quasi-tout pour cette année, mise à part les éternels choux-frisés. En effet, nous avons de nombreux chantiers à mener, autant sur le bâtiment que sur les jardins, ce qui me pousse à fermer les ventes dès lors que les dernières récoltes d’automne seront épuisées; d’ici quelques semaines.
J’arrête pour mieux revenir et la ferme reprendra sont activité de vente pour la fin de l’hiver, avec un bel espace de vente directe à l’intérieur ! Nous avons déjà hâte !

A part cela, un peu d’attelage rigide cette semaine, avec Vaïco et le tombereau (petite remorque) pour aller chercher du bois afin de lester les bâches qui me servent à occulter les nouvelles parcelles de printemps.

Nous préparons également cette semaine notre prochain chantier collectif: le montage des murs en paille et ossature bois ! Toutes les fournitures arrivent en début de semaine prochaine et nous partons sur deux semaines de construction. Ce chantier achevé, la Mérandière aura bien changée de visage et la partie magasin sera enfin définie dans le lieu. Il restera à l’emménager, puis à poursuivre nos travaux sur les espaces privés… Le confort augmente peu à peu !

Je vous laisse sur quelques photos de la sortie de la roulotte en construction. En effet, il s’agit d’un projet qui vient rejoindre le collectif: l’accueil d’un artisan pour la construction de roulottes poids-lourd. Vous pourrez d’ici peu suivre cette aventure directement sur ce site, sur l’onglet « Les Maisons Remorquables », ou sur sa page !

Bien à vous,
Et à Dimanche !

Alex